Euromip fournit des filtres EMC de la marque MPE à Arquus, anciennement membre du groupe Volvo et désormais propriété de Cockerill, Belgique.
Arquus est présent dans le monde entier, ayant des partenariats avec des groupes multinationaux tels que MBDA, Nexter et Thales, et comptant cinq sites de production et 1500 employés en France. La gamme Arquus comprend des véhicules militaires légers, moyens et lourds à roues pour les opérations de combat, tactiques et logistiques.
L’armée française est un utilisateur majeur, avec 90% de leurs véhicules à roues fournis par Arquus. La gamme Sherpa Light en est un exemple.
La famille de véhicules tactiques et légers blindés Sherpa Light 4×4 a été conçue pour répondre aux besoins des forces légères (infanterie, parachutistes, marins et forces de sécurité intérieure) en termes de mobilité tout-terrain, de charge utile et de protection. Le Sherpa Light bénéficie d’une importante charge utile (jusqu’à 4,5 tonnes), d’une garde au sol de 0,6 mètre et d’un moteur haute performance de 215 chevaux. La famille Sherpa comprend six variantes de 7,9 à 10,9 tonnes, avec la capacité de transporter entre cinq et dix soldats.
Pendant la phase de conception de la plateforme Sherpa Light, Euromip et MPE ont été consultés pour s’assurer que les exigences de conformité EMC ainsi que les performances EMC opérationnelles étaient pleinement satisfaites. Suite à la consultation initiale, MPE a réalisé des tests de pré-conformité afin de diagnostiquer les domaines spécifiques posant problème et de concevoir les solutions de filtrage les plus efficaces. Une attention particulière a été portée aux limites définies dans la spécification GAM-EG 13 A1 française, garantissant que les systèmes d’équipement tels que les moteurs d’essuie-glace fonctionnaient bien à l’intérieur de ces limites.
Par la suite, Euromip a fourni une gamme de filtres passe paroi MPE personnalisés à Arquus pour installation sur ses véhicules Sherpa Light avant les tests d’approbation complets.
Chaque filtres passe paroi MPE a été optimisé pour une application particulière dans une zone spécifique du véhicule. Les interconnexions MPE représentent des composants critiques au sein des véhicules Sherpa Light, et à ce jour, près de 1 000 de ces produits personnalisés MPE ont été fabriqués et fournis par Euromip à Arquus.
Le partenariat entre Euromip et Arquus s’inscrit dans la durée. Le Sherpa Light, déjà utilisé par l’armée française, est également adopté par d’autres forces de l’OTAN.
Pour en savoir plus sur nos filtres et parcourir notre rubrique dédiée: cliquez MPE
Euromip, Delivering Expertise pour les applications critiques.